Lors des deux débats des chefs des 16 et 17 avril, nous avons relevé quelques affirmations que nous avons voulu vérifier. Nous avons d’ailleurs, en direct, confirmé ou infirmé certains de leurs propos. Vous trouverez ici davantage de vérifications des faits, portant sur des questions économiques, sur l’immigration, l’environnement, la politique étrangère.
Quelques affirmations fausses lancées lors des deux débats
La loi C-69 a bloqué l'adoption de projets énergétiques
Contrairement à ce que Pierre Poilievre affirme, la loi C-69 n’est pas responsable de l’annulation de plusieurs projets énergétiques. Entrée en vigueur en 2019, elle précise les mesures pour évaluer l'impact environnemental des projets énergétiques.
Or, plusieurs des projets mentionnés en exemple par M. Poilievre ont été abandonnés avant cette date :
- Ceux dans le domaine des sables bitumineux de l’Alberta avaient été abandonnés en 2015 et 2016 en raison de l’incertitude économique qui régnait dans la province.
- En Colombie-Britannique, le projet de projet de gaz naturel Pacific NorthWest a pour sa part été abandonné en 2017, en raison de changements dans le marché mondial.
- Le projet de pipeline Énergie Est, qui devait transporter le pétrole de l’Alberta vers le Québec, a été abandonné en 2017 par TransCanada, en raison de la baisse du prix du pétrole.
- Le projet GNL Québec, qui devait permettre la création d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay, a pour sa part été rejeté par le gouvernement du Québec.
Le prix des logements a doublé sous les libéraux
Pierre Poilievre a affirmé, lors du débat, que le loyer des logements aurait doublé depuis l'arrivée du Parti libéral au pouvoir. Selon ce que rapporte Radio-Canada, qui se base sur des chiffres fournis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les loyers des appartements s'élevaient en moyenne à 939 $ par mois quand les libéraux sont arrivés au pouvoir, en octobre 2015. En octobre 2024, leur prix avait atteint 1447 $ par mois, soit 54 % de plus à l’échelle nationale. La Société utilise, pour ses calculs, le prix moyen d’un appartement de deux chambres pour comparer les différents marchés locatifs au pays.
La loi C-11 censure les médias
En conférence de presse, le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a indiqué être le seul en faveur de la liberté d'expression. Il a critiqué le projet de loi C-11 qui, selon lui, censurerait les médias alternatifs. Dans les faits toutefois, la Loi sur la diffusion continue en ligne ne censure pas les médias. Il s'agit d'une mise à jour de la Loi canadienne de la radiodiffusion, qui avait été adoptée en 1932. Elle a été modifiée à quelques reprises au fil des années pour tenir compte de l'arrivée de nouvelles technologies, comme la télévision ou l'arrivée d'Internet. La Loi sur la diffusion continue en ligne, (qui était auparavant connue sous le nom de projet de loi C-11, avant son adoption en 2023), tenait compte de l'émergence des plateformes de diffusion en ligne. La loi ne touche toutefois que les entreprises de radiodiffusion en ligne générant des revenus de 10 M$ ou plus. La loi n'affecte pas non plus les droits fondamentaux dont disposent les Canadiens, comme celui de la liberté d'expression.
La taxe sur le carbone aux consommateurs n’implique que 6 % des réductions de gaz à effet de serre
Une affirmation lancée par Mark Carney, qui a choisi de retirer cette taxe le 1er avril dernier, tout en maintenant celle qui vise le secteur industriel. Il minimise toutefois l’impact de la taxe carbone sur les consommateurs, qui représente entre 8 % et 9 % de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Institut climatique du Canada. La majorité de la réduction des émissions proviendrait du secteur industriel, en vertu des systèmes provinciaux et fédéral de tarification du carbone. D’ici 2030, ces politiques permettront d’éviter de 23 % à 39 % des émissions de GES, selon l’Institut.
L'Iran a participé à l'attaque du 7 octobre en Israël
Pierre Poilievre a soutenu, lors du débat, que l'attaque du 7 octobre, lancée par le Hamas contre Israël, aurait été financée par l'Iran. C’est faux. Selon des documents secrets obtenus par le NY Times, les dirigeants du Hamas ont voulu convaincre l'Iran et le Hezbollah de participer à l'attaque. Toutefois, ils en ont été incapable. L'attaque devait initialement avoir lieu à l'automne 2022, mais elle a été reportée par les dirigeants du Hamas, qui souhaitaient se donner plus de temps pour convaincre ses alliés d’y participer. Sans succès toutefois.
Et quelques affirmations qui sont vraies
Pierre Poilievre n'a pas son accréditation de sécurité
Le chef du Parti libéral, Mark Carney, a demandé à Pierre Poilievre pourquoi il n'avait pas son accréditation de sécurité. Une affirmation qui est vraie. L'enjeu est apparu en 2023, à la suite de la publication du rapport de David Johnston, Rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence étrangère. Il recommandait alors au premier ministre de collaborer avec les chefs de l’opposition afin que ces derniers obtiennent l’habilitation de sécurité nécessaire pour lire la totalité du rapport. « La question qui nous préoccupe est trop importante pour qu’une personne qui aspire à diriger le Canada maintienne intentionnellement un voile d’ignorance sur ces questions », avait écrit M. Johnston dans son rapport. Toutefois, depuis la publication de cette recommandation, Pierre Poilievre a toujours refusé de faire les démarches pour obtenir la cote de sécurité de niveau très secret, soutenant que cela l'empêcherait de parler librement sur les enjeux contenus dans le rapport.
Un policier de Toronto a suggéré aux citoyens de laisser leur véhicule se faire voler
Lors du débat, Pierre Poilievre a soutenu qu'à Toronto, la criminalité était si élevée, que la police suggérait aux citoyens de laisser leur véhicule se faire voler afin d’éviter qu’on leur fasse du mal. Une affirmation qui est vraie, bien qu'à nuancer. Lors d'un conseil municipal dans le quartier d’Etobicoke, un policier, Marco Ricciardi, a suggéré aux résidents de laisser leur clé de voiture près de la porte, afin d'éviter qu'un voleur soit tenté d'entrer par effraction pour y avoir accès. « To prevent the possibility of being attacked in your home, leave your fobs at your front door. Because they’re breaking into your home to steal your car. They don’t want anything else », a-t-il dit, en soutenant que les criminels utilisaient des armes à feu. Il ne s'agissait toutefois pas d'une prise de position officielle du Service de police de Toronto.
Poilievre a toujours voté contre le contrôle des armes à feu
Mark Carney a soutenu que Pierre Poilievre a voté contre toutes les lois qui proposaient un plus grand contrôle des armes à feu au cours de ses années comme député. C’est vrai. En 2011, Pierre Poilievre a voté en faveur de la Loi sur l’abolition du registre des armes d’épaule. En 2023, le gouvernement libéral a proposé le projet de loi C-21 : protéger les Canadiens contre les crimes commis avec des armes à feu, qui inclut notamment un gel sur les armes de poing, et suggéré d’autres mesures pour contrôler la vente d'armes. Tous les députés conservateurs ont voté contre le projet de loi, qui a finalement été adopté.
La société Brookfield a expulsé des locataires
Jagmeet Singh a soutenu que la société Brookfield, dont Mark Carney était président jusqu'à récemment, était responsable de l'expulsion de locataires vulnérables. Une affirmation qui serait vraie. Selon ce que rapporte le Journal de Montréal, des locataires d’un immeuble détenu par Brookfield dans le quartier le plus modeste de San Francisco auraient reçu des hausses de loyers abusives, alors que l'état des lieux se dégradait. L'entreprise aurait tenté de les inciter à partir afin de procéder à des rénovations, pour ensuite louer les appartements à des tarifs plus élevés. Face à des locataires qui résistaient, la société aurait émis des avis d'éviction pour les expulser des lieux.
Une abolition de la hausse de l’impôt sur les gains en capital qui profite aux plus riches
Jagmeet Singh a accusé le premier ministre sortant, Mark Carney, de favoriser les plus riches avec l'abandon de la hausse d'impôt sur les gains en capital. C’est vrai. En mars, Mark Carney a annulé cette mesure qui devait entrer en vigueur le 25 juin prochain. La hausse aurait imposé davantage d’impôt sur les gains à toutes les entreprises et à tous les particuliers déclarant plus de 250 000 $ de gains en capital au cours d’une année. « Grâce à l’annulation de la hausse de l’impôt sur les gains en capital, nous allons catalyser les investissements dans nos communautés et inciter les constructeurs, les innovateurs et les entrepreneurs à développer leurs activités au Canada, créant davantage d’emplois bien rémunérés », avait alors soutenu M. Carney.
Abolition de la taxe carbone : les Québécois pénalisés
Selon le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la promesse de Mark Carney d’indemniser les Canadiens pour l’abolition de la taxe carbone se fait au détriment des Québécois. La Remise canadienne sur le carbone (RCC) pour les particuliers était octroyée aux citoyens canadiens, à travers la taxe carbone qui était prélevée aux stations d’essences. Toutefois, cette taxe ne s’appliquait pas au Québec, qui avait son propre marché du carbone avec la Californie. Malgré le fait qu’il ait aboli la taxe carbone, Mark Carney a choisi de maintenir le dernier versement de la remise, qui sera financée grâce à des fonds publics. Cette mesure coûtera environ 3,75 milliards $, une somme à laquelle les Québécois contribueraient à hauteur de 814 millions $ en raison de leur poids démographique, selon ce que calcule Le Journal de Québec.
Une façon de contourner l'Entente sur les tiers-pays sûrs
En vertu de l’Entente sur les tiers-pays sûrs, les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande dans le premier pays sûr où ils arrivent, à moins d’être visés par une exception prévue par l’Entente. Actuellement, l'Entente s'applique aux demandeurs d'asile qui cherchent à entrer au Canada depuis les États-Unis, s’ils font une demande d’asile moins de 14 jours après leur entrée au Canada. Une personne qui traverse illégalement la frontière et qui effectue sa demande 14 jours plus tard peut donc effectivement contourner l’Entente.
La population canadienne a augmenté beaucoup plus que l'offre de logements
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a indiqué que le Canada a accueilli trois fois plus d'immigrants qu'il a bâti de logements. Selon une étude publiée par la Banque nationale du Canada, la population du Canada a augmenté de 1,2 millions d’habitants en 2023. Cette augmentation comprend 360 000 naissances. En parallèle, selon l'étude, le déficit de l'offre de logement a atteint un record, avec seulement une mise en chantier pour 4,2 personnes entrant dans la population en âge de travailler.
Enfin, quelques affirmations à nuancer
Sur la sauvegarde du droit à l'avortement
Pierre Poilievre affirme que le droit à l’avortement ne serait pas remis en question sous son gouvernement. Dans les faits, cette affirmation est à nuancer. L’énoncé de politique du Parti conservateur reconnaît que « ses membres ont des convictions personnelles profondes qui peuvent diverger », et que ses députés peuvent donc voter librement sur des questions « d’ordre moral » telles que l’avortement. Au fil des années, plusieurs députés conservateur ont donc tenté de renverser le droit à l’avortement. Selon la Coalition pour le droit à l’avortement du Canada, 48 projets de loi et motions ont été présentés au Parlement depuis 1987 afin d’abolir le droit à l’avortement. Le dernier en date est Arnold Viersen qui, en 2024, avait déposé une pétition à la Chambre des communes pour presser le gouvernement d’adopter une loi afin de protéger les droits des fœtus.
Poilievre : économiser 100 000 $ pour l'achat d'une maison
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, indique que sa promesse d’abolir la taxe de vente sur les nouveaux logements permettra aux acheteurs d'économiser jusqu'à 100 000 $ à l'achat d'un logement. Toutefois, le calcul se base sur un incitatif qui aurait pour objectif d’amener les municipalités à réduire les taxes sur la construction. Les villes seraient toutefois libres d’agir à leur guise, puisqu’il ne s’agit pas d’un pouvoir du gouvernement fédéral. De plus, l'économie de 100 000 $ est calculée pour les Villes de Toronto et de Vancouver, où les prix de l'immobilier sont les plus élevés au Canada. L’économie serait donc plus faible dans les autres villes canadiennes.
Sur la promesse du NPD d'avoir de meilleurs services de santé
Jagmeet Singh promet de meilleurs soins de santé. Une promesse qui sera toutefois difficile à remplir, puisqu'elle ne dépend pas du gouvernement fédéral. Concrètement, l’administration des soins de santé relève des provinces et des territoires. Le gouvernement fédéral n’a pas le pouvoir de dicter ses conditions sur la façon dont l'argent est dépensé par les gouvernements provinciaux. Précédemment, le NPD avait promis « d’inciter » les provinces à accélérer l'accréditation des infirmières formées à l’étranger, en plus de recruter « activement » du personnel qualifié aux États-Unis. Au Québec, c’est toutefois l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui a le pouvoir de reconnaître une équivalence de diplôme, et d’octroyer le droit d’exercice.
À prouver : des employés de l'UNRWA auraient participé aux attaques du 7 octobre 2023
Pierre Poilievre a soutenu que des employés de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) auraient participé à l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Il s’agit d’une affirmation de l'armée israélienne, qui prétend que des employés de l'organisation auraient été membres du Hamas. Après enquête, les Nations Unis ont renvoyé 9 employés. L’organisation a toutefois souligné que rien ne permettait de prouver une quelconque alliance entre l'UNRWA et le Hamas. Elle a également indiqué qu'Israël n'avait pas été en mesure d'appuyer ses dires. L'UNRWA employait près de 13 000 personnes dans la région en octobre 2024, selon la BBC.
Six maisons construites par Poilievre
Lors des débats des chefs, Jagmeet Singh a soutenu que lorsque M. Poilievre était ministre du logement, seules six maisons avaient été construites. En 2015, Pierre Poilievre a été ministre des Ressources humaines et du Développement social. La Société canadienne d’hypothèques et de logement, dont il était responsable, a effectivement construit six logements à but non lucratif en 2015, selon ce que rapporte Radio-Canada. En incluant toutefois les logements à but non-lucratif construits par d’autres organisations, avec une aide financière du gouvernement fédéral, le total s’élève à 3 700 unités.
Pierre Poilievre couperait en santé
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a accusé Pierre Poilievre de vouloir couper dans les budgets dédiés à la santé. Toutefois, rien dans la plateforme du parti ne permet actuellement de prouver cette accusation. M. Poilievre a néanmoins voté à quelques reprises pour des coupures budgétaires en santé. En 2012, par exemple, il a voté en faveur d’une réduction de 43,5 milliards de dollars des transferts destinés aux provinces et territoires pour les soins de santé, sous le gouvernement de Stephen Harper. Il s'était également opposé au Régime canadien de soins dentaires, entré en vigueur l'an dernier.
Les libéraux sont responsables de l'inflation
Selon Pierre Poilievre, le Parti libéral est responsable d'une augmentation sans précédent de l'inflation au Canada. Dans les faits, cette affirmation mérite toutefois plusieurs nuances. Depuis 2015, l'inflation au Canada a été plutôt stable, à un taux d'environ 2 % par année. Les trois années pendant lesquelles l'inflation a été la plus forte ont été 2022, avec un taux de 6,8 %, 2023, avec un taux de 3,8 % et 2021 avec un taux de 3,4 %. Soit après la pandémie mondiale de COVID-19, un facteur sur lequel le gouvernement n’avait que peu de contrôle. À titre comparatif, pour ces trois années, les États-Unis ont eu des taux d'inflation de 8 %, 4,7 % et 4,1 %. (données provenant de Statista).