Une promesse de transparence.

À La Converse, nous croyons au pouvoir d’une approche humaine dont le pouvoir réside dans l'écoute, la compréhension et le respect. À nos yeux, une couverture de l’actualité transparente et équitable veut d’abord dire que les histoires de chacun sont entendues. Au service de la communauté, nos reportages sont axés sur l’information, mais aussi la proposition de solutions et d’idées qui comblent les fossés des problèmes dont nous traitons. 

Quelques mots de la fondatrice et rédactrice en chef, Lela Savic.

« La Converse, c’est ce que le journalisme doit être : humain. Pour moi, au-delà de l’intérêt public, le journalisme est un vecteur de changement social. Un changement qui passe par la démocratisation de la profession même. Avec La Converse, j’estime avoir créé un endroit où on fait du journalisme un outil de changement, où on écoute les citoyens, interroge le pouvoir et développe un lien de confiance avec les gens que l’on sert.»

Je suis tellement heureuse de travailler pour ce média et de le faire avec des gens passionnés par le journalisme de l’avenir. »

Nos 10 valeurs pour un journalisme dialogue

1. Un journalisme respectueux :

En tant que média, nous sommes conscients que nos choix ont des répercussions sur la vie des gens. Pour nous, les mots et les actions ont leur importance. À La Converse, vous n’êtes pas des sujets d’articles, vous faites partie d’une communauté. Nous prenons le temps de vous écouter et nous travaillons avec vous avant, pendant et après la publication de nos reportages. 


2. Un journalisme propulsé par vos besoins :

Nous ne croyons pas à la pornographie de la pauvreté. Nos reportages doivent répondre aux besoins, questions et préoccupations des collectivités. Notre équipe pratique un journalisme anti-oppressif, sensible au trauma, et elle comprend qu’il y a souvent des sous-courants historiques et politiques qui affectent les communautés d’aujourd’hui. 


3. Un journalisme relationnel :

Nous ne nous contentons pas de survoler un sujet pour en extraire une histoire ; nous nous engageons à avoir des conversations consensuelles, à établir des relations humaines ainsi qu’à partager des histoires nuancées et inédites qui révèlent une palette de vérités. 


4. Un journalisme transparent :

Les journalistes sont parmi les personnes dont on se méfie le plus aujourd’hui. Nous voulons regagner votre confiance en partageant avec vous la façon dont nous élaborons nos articles. Pourquoi choisit-on un sujet ? Comment effectue-t-on nos recherches ? Quelle est notre position ? Qu’est-ce qu’on ignore ? Quelles sont nos erreurs ? Qu’a-t-on appris ?


5. Une approche ascendante :

Nos sujets partent de vous. Nous nous concentrons sur les systèmes – et non sur les symptômes. Nous ne voulons pas parler des gens, nous voulons que les gens nous parlent de sujets importants pour eux. 


6. Une structure équitable :

Être journaliste vient avec beaucoup de responsabilités. À La Converse, nous tenons à honorer cet engagement et à construire une équipe de journalistes représentatifs de notre société. Nous allons mettre en pratique la diversité et l’inclusion au-delà des mots-clés et des photos de groupe. 


7. L’impact avant les clics :

Notre raison d’être est la recherche d’histoires non virales. Nous voulons prendre le temps de fouiller des sujets qui sont d’intérêt pour vous. 


8. L’introspection :

À La Converse, nous essayerons toujours de mieux faire et de ne jamais partir du principe que nous avons toutes les réponses. Nous nous engageons à toujours remettre en question l’impact de nos choix afin de méditer sur les meilleures façons de vous servir. 


9. Une constante évolution :

Nous valorisons les idées et écoutons les préoccupations de tous. Nous nous efforçons de créer une communauté dans laquelle le désaccord est accepté, la prise de risque encouragée, et l’échec considéré comme un apprentissage précieux. Participez à cette évolution avec nous.


10. Collaborer pour avoir plus d’impact :

Nous collaborons avec des organes de presse et d’autres organisations qui partagent nos valeurs afin de regrouper nos ressources, nos données et nos histoires. Dans la mesure du possible, nous mettons à la disposition du public les données à l’origine de nos enquêtes.


11. LA PRIORISATION DE LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE ET CYBERSÉCURITÉ DE NOS JOURNALISTES :

La Converse gardera à tout moment la sécurité (y compris la sécurité numérique et la cybersécurité) du personnel, des contributeurs et des propriétaires comme une préoccupation majeure. Si la transparence totale des coordonnées ou d'autres informations risque de mettre des personnes en danger, La Converse décrira ce qu'il peut sur les raisons légitimes du manque de divulgation ou de l'utilisation de pseudonymes à cette fin. Les préoccupations en matière de sécurité ne doivent pas être utilisées à mauvais escient pour s’abstenir de toute divulgation.

FILTRER PAR:
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Lela Savić

Rédactrice en chef

Leadership

Melissa Haouari

Journaliste

Journaliste

Djazia Bousnina

Journaliste

Journaliste

Anaïs Elboujdaini

Journaliste

Journaliste

Adrien Gaertner

Journaliste Junior

Journaliste Junior

Aminah Hannan

Journaliste Junior

Journaliste Junior

Jennifer Da Veiga Rocha

Journaliste Junior

Journaliste Junior

Mouna Douab

Responsable des communications

Opérations

Rosita Sajn

Coordinatrice opérationnelle

Opérations

Sacha Touboul

Responsable Marketing

Opérations

María Gabriela Aguzzi

Collaborateur

Collaborateur

Pablo A. Ortiz

Collaborateur

Collaborateur

Emelia Fournier

Collaborateur

Sonia Ekiyor-Katimi

Collaborateur

Diamond Yao

Journaliste Junior

Katharine Norva

Collaborateur

Cara Fox

Journaliste Junior

Hudlain Aurelus

Journaliste

Terry Romuald Guillaume

Journaliste

Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo

STERLINE Forestal

Natalia Fedosieieva

Collaborateur

Samira Ait Kaci Ali Gonzalez

Julien Forest

Journaliste

Mélissa Ben Meddour

Hadiatou Diallo

Journaliste Junior

Gaby Aguzzi

Collaborateur

Quentin Dufranne

Journaliste

Haddy Camara (SteinZ)

Hudlain Aurelus (Dreamkid)

KAMILLE (Kamilou)

JEVONTE Senior (Snowside)

SIMONE Beaulieu-Cloutier (ENOMiS)

Terry Romuald Guillaume (Terry Wouj)

YOUNESSE Benkheda (Youbee)

Nesim Benabderrahmane

Sadjida Baatouche

Takwa Souissi

Journaliste Junior

Khady Konaté

Journaliste Junior

Marine Caleb

Collaborateur

Christelle Saint-Julien

Collaborateur

Travailler À La Converse

Travailler avec nous, c’est contribuer à faire entendre la voix de nos communautés grâce à un journalisme propulsé par le dialogue. Nos talents multidisciplinaires poussent quotidiennement les limites du journalisme en créant des reportages d’intérêts qui valorisent l’impact avant les clics. 

Nous acceptons les candidatures spontanées!

La Converse est toujours à la recherche de journalistes qui détiennent une importante compréhension communautaire tout en partageant nos valeurs pour un impact humain. Nous sommes ouverts à rencontrer des journalistes pigistes, des collaborateurs ou des journalistes qui sont en lien étroit avec les communautés marginalisées. La Converse tient à accueillir des talents qui contribuent sans relâche à créer un impact collectif plus fort au travers de reportages, d'enquêtes et de portraits.
Travailler avec nous

Participer à l’École Converse

La Converse offre des formations pour les journalistes qui ne sont pas traditionnellement formés. Cette opportunité permet de concentrer nos ressources sur leur potentiel et non leur parcours. 
C’est quoi l’École Converse?

Prêts à explorer votre potentiel et à élargir vos intérêts pour le journalisme ? L’École Converse permet aux communautés de gagner les compétences dont ils ont besoin afin d’être à leur tour des transmetteurs de paroles. 
 Participer à l’École Converse
A search icon
DATE
DATE AscDATE Desc
Style ascending and descending states and hide this block with display: none.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

NOS ANCIENS

Avec leur talent et leur effort, de nombreuses personnes incroyables ont contribué à faire de La Converse ce qu’elle est aujourd’hui.