Recevez nos reportages chaque semaine! Du vrai journalisme démocratique, indépendant et sans pub. Découvrez le «making-of» de nos reportages, le pourquoi et le comment.
L’actualité à travers le dialogue.Recevez nos reportages chaque semaine! Du vrai journalisme démocratique, indépendant et sans pub. Découvrez le «making-of» de nos reportages, le pourquoi et le comment.
L’actualité à travers le dialogue.Recevez nos reportages chaque semaine! Du vrai journalisme démocratique, indépendant et sans pub. Découvrez le «making-of» de nos reportages, le pourquoi et le comment.
Recevez notre infolettre chaque semaine pour Découvrir le «making-of» de nos reportages!
Merci! Votre demande a été reçue!
Un problème est survenu lors de l'envoi.
Contact
Retour à l'accueil

Prix et reconnaissances

Nous voulons valoriser
toutes les petites victoires !

Pour nous, les prix et reconnaissances sont davantage portés sur les personnes et la reconnaissance de leurs histoires. Alimentées par les besoins de la communauté, nos victoires sont un pas de plus vers le partage de réelles expériences vécues et dont l’impact se fait entendre par tous.

Nomination  pour
Les LION Awards 2024 :

Trois hommes qui cuisinent
Nous sommes nommées dans la catégorie Journalisme d'impact pour le projet éditorial Hood Heroes.  Les LION AWARDS reconnaissent et mettent en avant les médias locaux indépendants. Nous irons à Chicago, Illinois pour cette célébration ! Hood Heroes est une série de reportages qui met de l’avant les « héros », issus des communautés marginalisées de Montréal. En mettant en valeur les réussites locales et en donnant la parole aux jeunes. Ce qui a commencé comme un projet pilote avec quatre épisodes, est maintenant une série de 17 portraits !

Nomination pour le prix du reportage ÉCRIT communautaire de l’Association des journalistes canadiens 

Illustration d'un demandeur d'asile

« Entre la jungle et le système : La santé mentale des demandeurs d’asile du chemin Roxham » cherche à explorer une nouvelle dimension de l'épreuve que vivent les demandeurs d'asile. Une fois arrivés en sol canadien, ils sont confrontés à des problèmes qui mettent à l’épreuve leur santé physique et matérielle. Mais comment la traversée irrégulière de nombreux territoires affecte-t-elle la santé mentale des demandeurs d’asile et que propose le système pour les aider ? La Converse s’était penchée sur la question alors que le chemin Roxham s’apprêtait à fermer en mars 2023. Ce reportage a été réalisé par Djazia Bousnina.

NOMINATION POUR LE PRIX DES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES DE L' ASSOCIATION DES JOURNALISTES CANADIENS

Illustrations des visages du chemin Roxham

Le reportage « De Roxham à la terre d’asile : un chemin précaire » est parti d'une question: Pourquoi Fritznel Richard a-t-il quitté le Canada et comment vivait-il ici ? Il était demandeur d’asile venu d'Haïti en passant par le chemin Roxham. En décembre 2022, Fritznel Richard  a voulu retourner aux États-Unis à pied. Deux semaines plus tard, il est retrouvé mort de froid, dans la forêt qui longe le chemin. Pour cette enquête, les journalistes ont rencontré des demandeurs d’asile haïtiens et quelques-uns de leurs accompagnateurs. Cet article a été publié le 3 février 2023 par Djazia Bousnina, Ahmed Ed Moudden, Youveline Gervil. 

Nomination pour les prix de l’Association des journalistes canadiens 

Illustration d'une jeune femme assise sur un divan

Le reportage « Meurtres non résolus : des blessures qui ne guérissent pas » est né d’une demande croissante de parents de victimes de la violence armée. Publié le 23 février 2022 par Lela Savić et Julien Forest, ce reportage tente de répondre au pourquoi lié au manque d’accusations des coupables par les enquêteurs. 

Prix du meilleur reportage Société et sport aux Grands Prix du Journalisme Indépendant (AJIQ)

Illustration de femmes musulmanes, une se coupe les cheveux

Le reportage « Iran: le droit de choisir » fait lumière sur les revendications et les actions des femmes iraniennes qui demandent la fin du port du voile obligatoire. Publié le 5 novembre 2022 par notre journaliste collaboratrice, Marine Caleb, ce reportage traite des différentes thématiques qui touchent ces femmes souhaitant «disposer d'elles-mêmes» et les enjeux mondiaux engendrés par ce mouvement.