Les conversations qui comptent le plus dans la vie sont parfois partagées autour d’un café. C’est pourquoi La Converse croit au pouvoir d’humaniser les échanges entre la communauté et le journalisme. Autour d’un café, nous laissons la parole libre aux gens qui souhaitent s’exprimer et qui veulent faire lever le voile sur leur réalité.
Prenez un café avec un journalisteLibérez l'espion qui sommeille en vous. Racontez les choses de manière anonyme, vos secrets sont scellés!
Envoyez -nous votre message anonymeComprendre les besoins d’une communauté invisibilisée et créer des relations de confiance sont au cœur des dialogues de La Converse. Ce cercle de partage est un groupe orienté dans lequel tout le monde présent est invité à s’ouvrir sur leurs préoccupations. Un à un, les participants se confient sur les enjeux sociaux qui touchent les communautés de près ou de loin.
Joignez-vous à nos discussions« Ça fait un moment que les médias québécois polluent les débats publics au lieu d’y contribuer, surtout lorsqu’il s’agit d’enjeux touchant les minorités. Pour moi, La Converse va à contre-courant; ses articles sont vrais, représentatifs, apaisants. La Converse est un véritable vent de fraîcheur ! »
« La Converse s’affirme comme le leader d’un nouveau mouvement dans le monde journalistique, un mouvement qui tend le micro aux gens dont l’histoire n’est pas racontée ou est exploitée par des journalistes qui ne quittent pas leur salle de presse. La Converse propose un journalisme qui approfondit les vérités qui dérangent et nous aide à mieux comprendre l’État multiculturel et colonial dans lequel nous vivons. »
« J’enseigne des textes de La Converse dans mes cours, car ils apportent un excellent éclairage sur les personnes qui vivent les situations décrites. Comme anthropologue des communications, j’apprécie ce journalisme de proximité qui cherche à ouvrir le dialogue pour susciter des actions qui pourraient modifier le quotidien des personnes présentées dans les reportages. »
«Travailler avec La Converse a été une très belle expérience de collaboration. J’ai trouvé les journalistes très éthiques. J’avais confiance que leur traitement de l’actualité se faisait avec un regard critique, averti, et engagé vers la justice sociale. Un tel média permet une éducation collective sur des enjeux extrêmement importants comme le racisme, surtout en ces temps difficiles. En plus, ce média est principalement composé de femmes racisées, et permet de donner des points de vue et des perspectives qui manquent cruellement dans les médias mainstream. Je ne rate aucun article !»
« J’aime la grande place que vous accordez à l’écoute, votre respect de la parole des autres. Merci ! »
« Une saine démocratie exige que le journalisme – le quatrième pouvoir – raconte les histoires vécues par toute la population. À cet égard, La Converse joue un rôle clé en présentant des points de vue qui sont souvent dans l’angle mort d’autres médias. »
« À mes yeux, La Converse est un média qui s’applique à saisir la complexité de notre société. Son équipe prend le temps de comprendre les enjeux et de les analyser. Elle donne aussi toujours la parole aux personnes concernées. Je pense que La Converse est nécessaire dans le milieu médiatique québécois en raison de sa proposition éditoriale et de sa volonté d’être au service de la communauté. »